Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journées européennes du patrimoine Le 16 et 17 septembre 2017

Publié le par Alain ESQUENET

Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore  aux métiers du patrimoine.

Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.

S’adresser aux jeunes générations, c’est une occasion de saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle, des réseaux des Villes et Pays d’art et d’histoire, des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et bien d’autres encore qui valorisent le patrimoine auprès de la jeunesse.

Ces journées permettront également de mettre en valeur les chantiers de bénévoles, dans leur dimension technique et d’apprentissage : ils constituent une étape essentielle dans le développement de l’action pédagogique. Ils sont le lieu d’une première orientation professionnelle ou d’une sensibilisation aux filières de formation professionnelle.

  • - L'Espace Naturel Sensible du Marais de Chantraine

  • - L'Église classée aux Monuments Historiques

  • - La Carrière de Pierre de Saint-Vaast-lès-Mello

Le concours se déroulera sur l'après-midi (14h-17h) sur chaque site au choix des participants (1seul site possible).
Les oeuvres seront exposées dans l'Église le dimanche et les visiteurs choisiront leur oeuvre préférée par cycles scolaires.
Une récompense sera attribuée et distribuée à l'issue de ce concours. La remise des prix aura lieu le dimanche à 17h

Commenter cet article