Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Allo...l'A.C.S.O, ici c'est S.V.L.M... Pardon qui çà ?

Publié le par Alain ESQUENET

Pour nombre d'élus de petites communes, ce n'est pas la nouvelle loi qui réduit le nombre de délégués à l'intercommunalité qui arrange les choses.

Selon la majorité des élus des petites commune, ça va être encore plus difficile d'exprimer son point de vue et ils disent que tout est fait pour que les petites communes disparaissent. On leur enlève de plus en plus de plus de compétences.

Bientôt, ce sera l'urbanisme pour les uns ! Les autres se voient devenir des chefs de villages et voir résumer leur rôle à régler des problèmes de voisinage... En bref, tout ce qui sera important relèvera de la communauté de communes.

Est ce une évolution inéluctable dans un pays qui compte 36.000 communes, voir aussi le sens de l'histoire... ?

L'intercommunalité est sans doute la condition d'une meilleure cohérence sur un territoire, mais doit elle se faire au détriment des petites communes et les condamnées à terme ?

Attention d'acronyme à Anonyme, il n'y a qu'un pas...
Informons nous sur les effets et le rôle des communes comme, Rousseloy, Maysel ou Cramoisy et la notre... au sein de cette nouvelle agglomération ?  Quel rôle ou surtout quel poids, avec 1 voix sur 51 ! Il faudra se rallier ou s'allier mais comment et avec qui ?

Etude sur L’intercommunalité à la recherche de son second souffle

Commenter cet article