Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3 nouvelles communes adhèrent au Siresco

Publié le par Alain ESQUENET

Trois nouvelles communes de l'Oise, proches les unes des autres, se sont coordonnées pour rejoindre ensemble le Siresco pour lui confier la réalisation des repas scolaires.

Ces communes ont chacune délibéré respectivement, le 28 avril, le 4 février et le 7 avril 2016 pour demander leur adhésion au Syndicat intercommunal pour la restauration collective.

Les élus du Comité syndical ont délibéré en faveur de ces adhésions, lors de la séance du 7 juin 2016.

Une convention de partenariat a été établie pour permettre une restauration sociale collective effective depuis le 1er septembre 2016 pour gérer la période de la procédure de demande d’adhésion.

Les 16 communes adhérentes ont été sollicitées pour délibérer en conseil municipal, dans un délai de trois mois à réception de la notification de la délibération du Siresco.

Lors de la séance du Comité syndical du Siresco du 6 décembre 2016, le recensement des décisions des conseils a été effectué et a mesuré une majorité qualifiée* qui permet de solliciter le Préfet de la Seine-Saint-Denis pour lui demander d’instruire en vue de l’édiction d’un arrêté inter préfectoral d’autorisation des trois adhésions.

*  12 communes sur 16 ont délibéré favorablement : Aubervilliers, Brou-sur-Chantereine, Compans, Fosses, Ivry-sur-Seine, La Courneuve, La Queue-en-Brie, Marly-la-Ville, Mitry-Mory, Roissy-en-Brie et Tremblay-en-France. Les 4 autres communes n'ont pas délibéré.

En période scolaire, le besoin moyen de restauration des trois nouvelles communes est :

  • pour Cramoisy (734 habitants), de 40 repas scolaire jours et 1 repas pour une personne âgée et handicapée (porté au domicile par la Mairie)
  • pour Saint-Maximin (3 099 habitants), de 220 repas enfants, 42 repas adultes et 30 goûters par jours scolaires
  • pour Saint-Vaast-Lès-Mello (1 088 habitants), 60 repas scolaires jours et dont les enfants déjeunent sur le site de restauration de Cramoisy

 

Soit en année pleine environ 48 000 repas.

Commenter cet article